Notamment connu comme antirouille et agent de blanchiment pour textiles, l'acide oxalique est également un composant du calcium lié à l’organisme. Il est présent en très faible proportion dans le sang et est produit directement par le corps ou à partir des aliments. S'il y a trop d'acide oxalique dans le corps, l'acide oxalique peut provoquer de nombreuses maladies comme les vomissements, douleurs à l'estomac, calculs rénaux, et même une intoxication mortelle.
L'oxalate peut stimuler l'apparition de calculs rénaux
Le calcium et de petites quantités d'oxalate sont généralement présents dans les voies urinaires en même temps, mais ils se dissolvent toujours et ne causent aucun problème. Pourtant, ils se combinent parfois et constituent des cristaux. Ces cristaux peuvent entraîner la formation de calculs chez certaines personnes, en particulier, lorsque les niveaux d’acide oxalique ont élevé et les niveaux d'urine sont bas.
En général, les petits calculs ne causent aucun problème, mais les calculs plus gros peuvent causer des douleurs intenses, des nausées et du sang dans les urines lorsqu'ils traversent les voies urinaires. Bien qu'il existe plusieurs types de calculs rénaux, environ 80 % sont constitués d'oxalate de calcium. De ce fait, il est conseillé aux personnes souffrant de calculs rénaux de diminuer leur consommation des aliments contenant de l'acide oxalique.
Cependant, il n'est plus conseillé à tous les patients souffrant de calculs rénaux de réduire leur apport en oxalate. En effet, la majeure partie de l'oxalate dans l'urine est produite par le corps et non absorbée par les aliments. La majorité des urologues n’ordonnent désormais que des régimes à très faible teneur en oxalate, moins de 50 mg par jour, aux patients présentant des taux élevés d'oxalate dans leurs urines. Par conséquent, il est important de tester de temps en temps pour déterminer quelle consommation doit être réduite.
La plupart des aliments contenant de l’acide oxalique sont sains
Certains adeptes des régimes à faible teneur en oxalate affirment qu'il est plus avantageux d'éviter les aliments riches en acide oxalique en raison de leurs conséquences négatives sur la santé. Toutefois, les choses ne sont pas si simples. Plusieurs de ces aliments sont sains et contiennent des fibres, antioxydants et autres nutriments.
De la sorte, il n'est pas recommandé à la plupart des gens d'arrêter de manger des aliments riches en oxalate. De nombreux aliments contenant des oxalates sont délicieux et offrent de nombreux avantages pour la santé. Pour d’autres personnes, les éviter est inutile et peut même être nocif.
L'acide oxalique utilisation est présente approximativement dans toutes les plantes, mais certaines plantes ont des niveaux très élevés et d'autres très peu. Les aliments riches en oxalate comprennent les épinards, les betteraves, la rhubarbe, la chicorée, le cacao, les patates douces, le chou frisé, les arachides, les caramboles et le navet.
Régime pauvre en oxalate
En réalité, il est conseillé aux personnes suivant un régime pauvre en oxalate pour les calculs rénaux de consommer moins de 50 mg par jour. Voici quelques conseils pour suivre un régime pauvre en oxalate. Faites cuire des légumes riches en oxalate, car cela peut réduire leur taux d'oxalate de 30 % à près de 90 %, selon le légume.
Ensuite, essayez de boire au moins 2 litres d'eau par jour. Si vous avez des calculs rénaux, buvez suffisamment d'eau pour produire 2,5 litres d'urine chaque jour. Et enfin, consommez suffisamment de calcium : le calcium se lie à l'oxalate dans votre intestin, ce qui réduit la quantité absorbée par votre corps.
Les aliments riches en oxalate peuvent donc augmenter le risque de calculs rénaux chez les personnes sujettes à ces problèmes, mais offrent beaucoup d'avantages pour les autres. En ligne, vous pouvez trouver plus d’informations concernant l’utilisation et l’application de l’acide oxalique.