Diriger une entreprise depuis son domicile n'est pas aussi facile qu'il y paraît au premier abord, et beaucoup de futurs entrepreneurs se rendent compte qu'à peine sont-ils prêts à se lancer dans les affaires qu'il leur manque un élément important. Pour éviter d'être pris au dépourvu lorsque vous serez prêt à devenir propriétaire et exploitant d'une entreprise à domicile, voici les six principaux éléments que vous devez avoir pour gérer une entreprise à domicile.
1. Vous devez disposer d'un espace dédié où vous exercerez votre activité. Bien que cela puisse sembler être une suggestion de bon sens, vous serez surpris d'apprendre que de nombreux entrepreneurs ne peuvent pas immédiatement mettre la main sur un numéro de téléphone (le rolodex se trouve dans l'autre pièce), trouver leur dernière déclaration d'impôt sur les sociétés (il se peut qu'elle ait été déposée avec les papiers personnels), ne peuvent pas retrouver les anciens numéros du dernier bulletin d'information qu'ils ont envoyé par courrier électronique à leurs abonnés (les copies papier peuvent avoir été ramassées et recyclées avec le journal du dimanche), ou doivent attendre que junior sorte de l'ordinateur (ce document de recherche de trois pages sur les ours est dû demain). Toutes vos fournitures, matériaux et autres articles professionnels doivent se trouver dans cette zone et aux alentours ; résistez à la tentation de mélanger articles personnels et professionnels, car cela entraînera une certaine confusion au fur et à mesure que votre entreprise se développera.
2. Quelle que soit l'activité que vous menez, vous devez disposer d'un ordinateur en état de marche, d'une imprimante, de papier pour imprimante et de cartouches d'encre supplémentaires. Il n'y a rien qui vaille la peine d'essayer d'imprimer une facture et de manquer d'encre ou de papier. De même, quelle que soit l'activité que vous menez à domicile, il y a de bonnes chances que pour la recherche, le contact avec les clients et la comptabilité, un ordinateur avec des capacités de base de données soit nécessaire.
3. Vous aurez très probablement besoin d'un téléphone. Même si votre activité est principalement exercée sur Internet, l'existence d'une ligne téléphonique séparée de votre ligne personnelle empêchera les enfants de répondre à la ligne professionnelle et de vous donner une image non professionnelle. Si vous n'utilisez le téléphone que très rarement, votre téléphone portable sera parfait.
4. Utilisez un calendrier mural. Bien sûr, votre ordinateur a une fonction de calendrier, mais si quelque chose arrive et que votre ordinateur ne fonctionne pas, comment saurez-vous quelles sont vos échéances ? Comment allez-vous suivre les rendez-vous et aussi les paiements qui vous sont dus ?
5. Vous avez besoin de copies de sauvegarde de tout. Sauvegardez votre travail au fur et à mesure que vous le terminez. Pour ceux qui créent des fichiers sur leur ordinateur à domicile, téléchargez-les sur un site web sécurisé où vous pourrez les stocker. Si quelque chose arrive à vos ordinateurs personnels, vous pourrez accéder à ces fichiers en un clin d'œil depuis un ordinateur de la bibliothèque et, grâce à un compte de messagerie électronique en ligne, les envoyer à un autre compte.
6. Vous devez faire preuve d'engagement et de volonté pour faire respecter vos règles. L'engagement est nécessaire pour s'assurer que l'attrait de la télévision ou des corvées n'est pas plus fort que l'échéance qui se profile à l'horizon. De même, être prêt à faire respecter votre engagement et les règles que vous créez peut être une nécessité pour l'ami ou le membre de la famille qui vous considère comme une excellente alternative de baby-sitting puisque vous êtes de toute façon à la maison... sans réaliser ou comprendre que pendant que vous êtes à la maison, vous travaillez encore !